Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mémoires ordinaires
18 août 2008

Portraits de personnes âgées vivant en maison de

Portraits de personnes âgées vivant en maison de retraite et de personnes âgées vivant à domicile avec l’accompagnement des Instances gérontologiques


Parfois légèrement mis en scène pour tenter de les révéler davantage, ils sont photographiés dans leur espace quotidien, près des objets qui les entourent. Une petite pièce pour les uns, la maison encore pour les autres.
Exposés, ils forment un tout qui induit forcément une réalité.

Ce travail parle de l’identité des personnes, du fait de vieillir chez soi ou pas. Accompagné de textes, il met l’accent sur l’individualité de ces personnes. Marilyne Lagrafeuil, comédienne et initiatrice du projet via la Compagnie Chamboulive, s’est occupée de recueillir les paroles de ces personnes. Elle a par ses questions, révélé parfois : la part de rêve inachevé, la petite part de révolte, la part d’insouciance, la part de ce qu'est vieillir aujourd'hui à tel endroit.

C’est aussi le recueil d’une époque, ces gens d’une campagne assez loin de la ville, qui ont vécu simplement pour la plupart, qui ne savent pas bien répondre quand on leur demande « de quoi êtes vous fiers ? »

Un ouvrage regroupant les textes et les photographies paraîtra à l’automne 2008.

Une série de 16 photographies 40x40 contrecollées sur aluminium destinée à l’exposition est créée en juin 2008 à l’occasion d’une première exposition à la maison de retraite de Chamboulive.


Et demain ?

Nous voudrions ensuite faire circuler l’exposition dans divers lieux en Corrèze. Nous imaginons ce travail en campagne, mais aussi pourquoi en milieu scolaire (collège-lycée) et dans les villes (médiathèques, lieux spécifiques à l’exposition).

Nous prendrions en charge le montage de l’exposition, proposerons à chaque structure accueillante la possibilité de vendre des livres à coût réduit.




*La Compagnie Chamboulive a également créé un spectacle à partir de photographies données par les personnes vivant dans les communes environnant Chamboulive et Chamboulive.

Une représentation du spectacle dans chaque lieu ou commune où serait présenté l’exposition formerait un tout cohérent sur « les histoires racontées par la photographie » et sur les mémoires qu’elle fabrique.


*Des ateliers photographies peuvent être également proposés dans les écoles, avec pour point de départ l’exposition. On peut également envisager des visites guidées.

*Ou encore réaliser un vrai travail inter-générationnel en faisant travailler des enfants à partir des textes des personnes âgées, imaginer des rencontres enfants-personnes âgées autour de l’exposition.


EXTRAITS

Photographies et textes

Lors de l'exposition, sous chaque photographie  se trouve le texte accompagnant l'images (voir rubrique textes)

Image_10


Image_13

Image_12



Image_5


Image_1


Publicité
Publicité
Commentaires
mémoires ordinaires
Publicité
Publicité